Rencontre avec Iris de La Villardière

Rencontre avec Iris de La Villardière

Par Maylis de Maistre

Rencontre avec Iris de La Villardière

C’est avec son ami d’enfance, Thomas Montier Leboucher, qu’Iris crée en 2020 la marque de joaillerie Viltier. Leurs collections sont produites dans leur atelier parisien à partir de pierres et de matières répondant aux critères de la joaillerie de luxe responsable.

Intransigeants sur ce point, ils n’utilisent que de l’or Fairmined provenant d'organisations minières artisanales aux pratiques éthiques.

Viltier, contraction de leurs noms de famille, propose des classiques de la joaillerie revisités avec un twist moderne. Leurs bijoux sont rayonnants et colorés, élégants et intemporels.


Nous avons rencontré Iris, enceinte de son premier enfant, à Paris dans son atelier. Créations, envies, inspirations... Nous avons évoqué ensemble ses désirs et projets à venir.

Quand as-tu su que tu voulais créer des bijoux et comment Viltier a vu le jour ?
J’ai toujours aimé m’acheter des bijoux, c’est vraiment une passion de les porter et de les collectionner donc à un moment, je me suis dit qu’il était temps de les créer aussi.

J’ai retrouvé Thomas qui était un ami d’enfance quand je travaillais chez Stone Paris. Lui était aussi dans la joaillerie et c’est à ce moment-là qu’on s’est posé la question de monter une marque ensemble et que Viltier a vu le jour.


Peux-tu nous décrire les créations Viltier ?

Les pièces Viltier sont présentes, colorées et très solaires. Nous souhaitions sortir du bijou de peau et proposer des bijoux qui sont présents et généreux tout en étant très facile à porter dans la vie.


Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

J’aime ma liberté dans mon travail et le fait de pouvoir toucher à tous les sujets d’un rendez-vous client, à l’organisation d’un événement, à un shooting ect.


Où puises-tu tes inspirations ?

Je suis inspiré par beaucoup de choses. J’aime beaucoup voir les femmes autour de moi porter des bijoux, j’aime la photographie, les expositions, rencontrer de nouvelles personnes, toutes ces choses sont source d’inspiration pour moi.

 

Qui est la femme qui porte Viltier ?

La femme qui porte Viltier n’a pas vraiment d’âge, c’est une femme jeune ou un peu moins jeune qui aime se faire plaisir et qui s’affirme. C’est une femme qui aime la vie, le jaune et la beauté.

Quelles sont les nouvelles choses excitantes à venir pour vous cette année ?

Nous allons présenter une nouvelle collection au mois de septembre qui sera une collection très forte et fun ! Et puis d’autres projets et surprise toujours ! 

Il s’agit de notre premier enfant, c’est un grand chamboulement dans la vie… et dans son corps.

Comment vis-tu cette grossesse ?

Le début de ma grossesse était un peu compliqué émotionnellement, mais dès la fin du 3ème mois, j’ai senti un changement et maintenant, je la vis plutôt bien. Chaque jour est différent.

Quels sont tes petits plaisirs de femme enceinte ?
Mes plaisirs sont de m’écouter, de me reposer et de manger !

Un produit de beauté dont tu ne peux plus te passer ?
Ce n’est pas vraiment un produit, mais j’aime beaucoup, et j’essaye de le faire plus régulièrement depuis que je suis enceinte, le brossage à sec avant de me doucher. Et je continue, car c’est quelque chose que je faisais aussi avant de terminer par une douche froide, que sur les jambes si je n’ai pas le courage.

Comment choisis-tu tes vêtements de grossesse ? Qu’est-ce que tu en attends ?
J’aime que mes vêtements de grossesse ne fassent pas vêtements de grossesse. J’ai envie de porter des choses originales, près du corps ou loose et joyeuses ! J’ai envie d’être très confortable, féminine et chic.


Quels looks as-tu adoptés pour accompagner les nouvelles courbes de ton corps ?

Pas mal de jeans de grossesse avec des blouses ou des chemises et sinon beaucoup de robes dont trois de chez Paloma que j’adore !

Quelle est ta pièce fétiche chez Paloma Collection ?
J’aime beaucoup la robe Monica, je la trouve très facile, elle est chic et sexy !

Si tu devais choisir un bijoux Viltier à porter avec notre robe Thelma, lequel serait-il ?
Avec ma robe Thelma, je porte la bague Magnetic en malachite ! Elle se marie super bien avec la couleur, ou alors les boucles Magnetic Duo en malachite aussi si c’est pour un mariage ou une autre occasion. 

 Collection Paloma et Iris de la Villardière

Collection Paloma et Iris de la Villardière

Collection Paloma et Iris de la Villardière

Collection Paloma et Iris de la Villardière

Collection Paloma et Iris de la Villardière

Collection Paloma et Iris de la Villardière