Rencontre avec Hortense Pontabry
Hortense, tout d'abord, félicitations pour ta première grossesse ! Peux-tu nous dire deux mots pour te présenter toi et ton parcours ?
Merci beaucoup, je m’appelle Hortense Pontabry, je suis la cofondatrice de Miasun. De formation je suis architecte d’intérieur puis un voyage à l’autre bout du monde, en Australie a révélé une idée maligne avec mon amie Valé. Notre volonté était d’Offrir de l'ombre avec élégance, nous manquons cruellement d’un produit joli, léger, pratique, et bien fabriqué pour s’abriter du soleil. Nous avons développé pendant 3 ans notre marque DNVB principalement via instagram, avant de rencontrer Fatboy, afin de s’associer ad vitam eternam pour la production et commercialisation. Aujourd’hui nous avons atteint les 100 000 pièces en circulation sur les plages du monde, le marché est international, et nous gardons la DA de Miasun, ainsi que la stratégie digitale. C’est passionnant d'entreprendre surtout au bon endroit, au bon moment, avec le bon produit.
Comment tu gères la préparation de l'arrivée de ton bébé en parallèle de la gestion de Miasun ?
Miasun a connu un pic exceptionnel pendant le covid, le e-commerce a explosé et notre produit était numéro 1 l’été 2020. Aujourd’hui, notre mission se concentre uniquement sur la DA et la sortie de la saison prochaine. Nous avons pu toutes les deux être enceintes en 2023 et prendre le temps d’appréhender ces maternités. C’est magnifique de lever pied pour être détendue à l’approche de ce nouveau projet : Bébé.
Tu es une entrepreneure à succès et bientôt une maman, comment envisages-tu de concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle à l'avenir ?
J’adore les projets, pro, perso, immo, voyages… donc j’envisage cette vie de maman alliée avec mes projets, je ne veux aucunement me priver de la vie d’avant, elle va juste évoluer, aller plus lentement au début, et être décuplée ensuite. Les femmes aujourd’hui s’étonnent même de la capacité à slasher // pleins de carrières en une, devenir maman est pour moi une casquette magnifique, je veux qu’elle soit aussi importante que ma casquette d'entrepreneure.
As-tu des projets ou des idées pour l'avenir de Miasun que tu aimerais partager avec nous ?
Suite à Miasun, qui était un produit malin de plage, nous souhaitons étoffer la gamme BEACH CLUB chez fatboy, quelques produits sont dans les tuyaux, mais il est rare de trouver une idée innovante tous les matins… donc work in progress.
En tant que Parisienne, comment la vie dans cette ville influence-t-elle ta créativité et ton entreprise ?
J’adore Paris. Même si je n’ai pas grandi ici, mais dans les Alpes à Annecy, j’ai toujours aimé la nature, la simplicité, l’authenticité des montagnes…mais Paris m’apporte toute l'énergie créative dont j’ai besoin. Comme NYC ou Milan ou j’ai fait mes études, ces grandes villes sont des booster, l’équilibre rêvé est de concilier les deux, profiter de Paris tout en s’échappant quand on le souhaite ailleurs en France. C’est le mouvement qui est créatif, et Paris bouillonne de créateurs en mouvement, cette ville est une évidence maintenant.
As-tu des adresses phares pour les autres futures mamans de la ville ?
Je suis une foodie, donc Paris regorge d’adresses superbes pour se régaler, Gramme rue des Archives, Bouche rue J.P Timbaud, Grace café pour un déjeuner pro, Ralphs à St Germain, Bread & roses pour le meilleur pic-nique dans le parc de Luxembourg… Évidemment il y a mille adresses shopping dans le marais ou proche du Bon marché. Ce sont mes deux quartiers favoris.
Tu as porté du Collection Paloma tout l’été (merci !!!), peux-tu nous dire ce qui fait que tu aimes tant les modèles que tu possèdes ?
Littéralement tout l’été, Paloma rend belle les futures mamans ! Et ce n’est pas rien de le dire, notre corps change, le confort est primordial, mais on est ravies de garder un peu de style. Je n’ai jamais eu autant de compliments qu’habillée en Paloma, les couleurs, les formes, la matière si légère… tout est idéal pour rayonner tout l’été. J’adore toutes mes tenues, je les conserve précieusement pour mes futures grossesses, et mes copines rêvent que je leur prête ;-)
Y a-t-il des rituels ou des activités que tu as adoptés pour te préparer à l'arrivée de ton bébé tout en vivant à Paris ?
Rituels… Je pratique le yoga depuis +10 ans, je pense que cela aide physiquement et mentalement, j'espère pouvoir vite réintégrer ce rituel matinal, suivi d’un petit café avec une amie. Enceinte, j’ai re découvert la natation, c’est absolument magique, je vais revenir chaque semaine avec le bébé pour nager/drainer/me reposer à la piscine.
Tu arrives bientôt à terme, un conseil à donner pour bien supporter sa grossesse en été ?
Oupss, ouiii la piscine !! J’ai aussi été faire des drainages de la méthode Martine de Richeville pendant le premier et second trimestre, cela m'a beaucoup aidé à me sentir bien et c’est très cocooning d’avoir un rituel massage chaque semaine.
Merci Hortense et belle fin de grossesse !